Parenteralia Self Assessment Tool (PSAT)
Étant donné les risques inhérents aux médicaments injectables, un outil a été élaboré pour identifier les risques et les mesures d'amélioration de leur utilisation.
Les résultats
La mise en œuvre nationale (voir ci-dessous : une évaluation des risques en 9 étapes) a été lancée en novembre 2014. 18 questionnaires remplis ont été retournés jusqu’en février 2016. Ces données nationales ont été analysées dans le contexte de deux travaux de maîtrise universitaire.
Le premier travail (2015) impliquait, d’une part, la mise en œuvre de l’évaluation des risques en 9 étapes dans l’Hôpital Cantonal de Lucerne, et, d’autre part, une première évaluation des données suisses obtenues dans le but d’identifier les premiers points clé nationaux.
Travail de maîtrise universitaire 2015 (uniquement en allemand)
Affiche du travail de maîtrise universitaire, présentée au congrès GSASA 2015 (en anglais)
Le deuxième travail (2016) comprenait une analyse approfondie des données, ainsi qu’un examen systématique de la littérature, et une interrogation des hôpitaux concernant les approches éprouvées, afin de pouvoir proposer de possibles interventions, fondées sur des preuves, pour résoudre les points clé identifiés. En outre, le problème de l’absence d’une définition uniforme en Suisse des médicaments parentéraux à haut risque a été abordé.
Travail de maîtrise universitaire 2016 (uniquement en allemand)
Liste des médicaments parentéraux à haut risque
Tableau pour evaluer le risque des médicaments parentéraux (uniquement en allemand)
Présentation PowerPoint : points clé et interventions possibles
L'outil: Une évaluation des risques en 9 étapes
Parenteralia Self Assessment Tool (PSAT)
Cliquez sur l'image ci-contre pour afficher la démarche en 9 étapes.
Documents d'accompagnement:
Protocole d’étude décrivant le déroulement de l’étude
Check-list « utilisation de l’outil » pour la personne responsable du projet
Check-list pour l’explication orale du « Self Assessement Tool Parenteralia »
Fichier Excel pour la saisie des réponses et évaluation
Dossier zip (pour télécharger l'ensemble des 5 documents dans un seul coup)
Pour toutes questions Carla Meyer-Masetti ( carla.meyer@unibas.ch ) et Susanna Kussmann (susanna.kussmann@gsasa.ch) se tiennent volontiers à disposition.
La création de l'outil
Le secteur qualité et sécurité de la GSASA a consulté les directives reconnues sur le plan national et international. Les points concernant les injectables ont été extraits de ces directives puis priorisés et regroupés dans des différents processus. De cette manière 52 critères d'évaluation ont été regroupés en huit chapitres en tenant compte du contexte national. Une première version a été soumise en consultation à tous les pharmaciens chefs. Le retour d'information a été discuté au sein du secteur et des adaptations ont été apportées.
Applicabilité de l'outil
Cet outil a été testé dans 3 différents services d'un hôpital dans le cadre d'un travail de maîtrise. Des explications ont été formulées afin de limiter la marge d’interprétation des questions. L'outil devrait d'une part permettre aux différents hôpitaux de détecter leurs propres lacunes dans la sécurité des médicaments, et d'autre part, permettre au secteur qualité et sécurité de la GSASA de collecter toutes les données suisses et d’identifier les problèmes communs à tous les hôpitaux. Pour ce faire, un protocole à été élaboré pour que l'outil soit utilisé de la même manière dans les différents hôpitaux suisses, afin que ces données puissent être ultérieurement comparées.
Biotest, notre partenaire du projet
Le soutien de la société Biotest a permis la finalisation et la traduction rapide de l’ensemble des documents du projet, ainsi que le financement du déploiement national.