Nouvelles du comité 2018

Séance du comité du 3 et 4 septembre 2018 à Eich

Rapport annuel 2017

Il a fallu beaucoup de temps, mais maintenant il est là : dans un nouveau format, plus attractif et plus rapide à lire. Assurez-vous vous-même!

Dispositifs médicaux (annonce des pharmaciens cantonaux)

Une délégation de l’APC a été informée par Swissmedic qu'en raison des problèmes que rencontrent certains hôpitaux avec des dispositifs médicaux, une brochure a été publié sur le site Internet de Swissmedic.

Etant donnée que Swissmedic n'a pas «activement» attiré l'attention sur cette brochure, la délégation de l’APC a décidé d'informer ses collègues et de sensibiliser les membres de la GSASA.

Presque simultanément, l’OFAE a contacté la GSASA : l'Office fédéral de l’approvisionnement économique a constaté que la « EU-Medical Device Regulation » ainsi que les adaptations correspondantes des lois et normes ont été jusqu'ici peu remarqués. Cette nouvelle régulation européenne peut avoir des conséquences sur l'approvisionnement en dispositifs médicaux de la Suisse. Pour cette raison, l’OFAE a adressé une lettre à la GSASA (uniquement en allemand) pour attirer son attention sur le contenu et les dangers de ces textes, ainsi que pour demander d’informer les responsables de l’approvisionnement des dispositifs médicaux de cette situation et de veiller à la sécurité individuelle de l'approvisionnement. Plus

Susanna Kussmann, directrice opérationnelle


Séance du comité du 7 mai 2018 à Berne

Prises de positions sur des révision de lois

Au mois de mai, la GSASA a répondu à deux processus de consultations. Les prises de position ont été rédigées par le secteur politique de la GSASA (Enea Martinelli) et coordonnées avec pharmaSuisse, l’association des pharmaciens cantonaux ainsi qu’avec Hplus. Les deux consultations portaient sur les sujets suivants :

  • Consultation sur la révision totale de l’ordonnance sur les autorisations dans le domaine des médicaments
  • Consultation concernant l’adaptation de la loi sur les produits thérapeutiques (nouvelle réglementation sur les dispositifs médicaux)

Plus d’informations (Sujet de la consultation et prise de position) se trouvent ici.
 

L'Assemblée des délégués de pharmaSuisse prolonge le soutien financier à la GSASA

L’assemblée des délégués du 5 et 6 juin a accepté de poursuivre la coopération établie et coordonnée des deux associations professionnelles. Le montant du soutien financier reste inchangé, mais les tâches de la GSASA ont été reformulées :

  • Ré-accréditation, assurance de la qualité et développement ultérieur de la formation postgrade dans le domaine de la pharmacie hospitalière.
  • Engagement sur le plan de la politique professionnelle envers l'établissement de la pharmacie clinique en Suisse.
  • Renforcement de l'Académie Suisse des Sciences Pharmaceutiques (ASSPh).

Nous sommes ravis de la bonne évolution et nous réjouissons de poursuivre notre excellente collaboration !
Susanna Kussmann, directrice opérationnelle
 

Révision LMT

La révision de la LMT a reçu une nouvelle impulsion. Un groupe de projet de pharmaSuisse a élaboré un premier projet et l'a présenté à l'OFSP.

La révision sera abordée dans le cadre de quatre sous-projets : préparations générales de la LMT, cytostatiques (les responsables sont Stefanie Deuster et le secteur fabrication), médecine complémentaire ainsi que réglementation. Le nouveau modèle de la structure tarifaire vise une simplification substantielle de la taxation en fixant des quantités standard pour la fabrication et des positions tarifaires entièrement numérisées.

Stefanie Deuster, chef du secteur fabrication


Séance du 22 et 23 janvier 2018 à Villars-les-moines

Nouveau règlement "Prix Jean-Philippe Reymond"

Depuis 2010, grâce à la générosité de Mme Chantal Reymond, épouse de Jean-Philippe Reymond, un prix est décerné en souvenir du travail de pionnier fourni par notre collègue dans le domaine de la pharmacie clinique.

Jusqu’à maintenant, le prix récompensait le meilleur travail de certificat dans le cadre de la formation complémentaire FPH en pharmacie clinique. Etant donné le changement de règlement de la formation complémentaire FPH en pharmacie clinique, le règlement du prix Jean-Philippe Reymond a été revu par la commission FPH hôpital, le comité de la GSASA et Mme Chantal Reymond. Désormais, ce sont les travaux de diplôme réalisés dans le cadre de la formation de spécialiste en pharmacie hospitalière et qui portent sur le domaine de la pharmacie clinique (selon définition de la GSASA) qui seront considérés. Voir règlement.

Let's Get Loud - pour des soins infirmiers forts !

Les 2, 3 et 4 mai 2018, le Congrès de l'Association suisse des infirmiers et infirmières ASI aura lieu à Saint-Gall sur le thème mentionné dans le titre. Afin de promouvoir la collaboration entre les infirmières et les pharmaciens hospitaliers, la GSASA a été invitée à organiser un atelier. Carla Meyer-Massetti et Patrik Muff représenteront la GSASA à ce congrès et ils ont soumis le résumé suivant :

Médication : collaboration soins - pharmacie
Les problèmes médicamenteux font partie des incidents les plus fréquents du système de santé. La majorité serait évitable par l’optimisation du processus de médicament. Partant des prestations pharmaceutiques et des modèles de collaboration soins-pharmacie traditionnels et actuels, en particulier pour la sécurisation de la préparation des médicaments, nous discutons des modèles de collaborations futures, nécessaires suite à l’introduction de nouvelles technologies et de missions.