Formation de base pour pharmaciens

Etudes

En Suisse, les études en sciences pharmaceutiques peuvent être suivies dans leur intégralité à l’Université de Bâle, à l’EPF de Zurich et à l’Université de Genève. Elles se répartissent en trois années de niveau bachelor et en 1,5 à deux années de niveau master dont il existe deux filières:

  • un master en pharmacie (pour pharmaciens détenteurs du diplôme fédéral)
  • un master en sciences pharmaceutiques (filière industrielle).

Les objectifs de formation pour les pharmaciens avec diplôme fédéral sont les mêmes pour toutes les universités. La transposition pratique, c.-à-d. le choix des sujets et la pondération ainsi que le système des examens pour le diplôme de master peuvent varier d’une université à l’autre. Des indications précises se trouvent sur les sites web des universités correspondantes. Par contre, les examens fédéraux sont pour tous les étudiants en pharmacie identiques en Suisse. L’obtention du diplôme fédéral de pharmacien permet une mobilité pleine dans l'UE.

Sections de pharmacie des Universités suisses: Genève (EPGL) - Bâle - Zürich

 

Bachelor en sciences pharmaceutiques

Les premier et deuxième semestres sont consacrés aux bases scientifiques, les troisième et quatrième semestres aux sciences naturelles et médicales de base et les cinquième et sixième semestres à l’introduction aux sciences pharmaceutiques. Il faut suivre un cours de samaritains et un stage d’initiation de quatres semaines avant ou dans le courant de ces six semestres. Une des 4 semaines du stage d’initiation peut être faite dans une pharmacie d’hôpital. Le titre de "bachelor" ne permet pas d’exercer la profession de pharmacien et d’assumer la responsabilité d’une pharmacie.

 

Master en pharmacie pour pharmaciens avec diplôme fédéral

Toute personne qui souhaite gérer ou posséder une pharmacie d’officine ou d’hôpital doit choisir cette orientation. (En Suisse, il existe parfois des restrictions pour les étrangers au niveau de l’admission aux examens et du libre exercice de la profession.)

Pendant la première année, les étudiants de cette filière approfondissent leurs connaissances dans les disciplines des sciences pharmaceutiques (branches à option) et effectuent un travail scientifique personnel dans un secteur des sciences pharmaceutiques (travail de master). Au cours de la deuxième année (année d’assistanat), ils suivent une formation axée sur la pratique et les patients qui inclut une période d’assistanat en officine ou à l’hôpital. Les étudiants qui accomplissent ces deux années avec succès recoivent le titre de master de l'université et après avoir passé l’examen fédérale final, ils obtiennent le diplôme fédéral de pharmacien.

 

Année d'assistanat

L’année d’assistanat est la cinquième et dernière année dans la formation des pharmaciens qui s’apprêtent à obtenir le diplôme fédéral. Elle comprend des cours-blocs universitaires ainsi qu’une période pratique d'assistanat. Au moins 2/3 de la période d'assistanat doivent être effectués dans une pharmacie publique, le reste pouvant être accompli dans une pharmacie d'hôpital. Un examen fédéral clôt l’année d’assistanat.

Les universités délèguent l’organisation et la réalisation de la période d’assistanat à pharmaSuisse, la Société Suisse des Pharmaciens et à la GSASA.

 

Formulaire d'évaluation - Assistanat à option en pharmacie d'hôpital

Plus d'informations